top of page
  • Photo du rédacteurEstelle

Pourquoi et comment cultiver l'amour de soi ? (Bienveillance, Confiance, Gratitudes)

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous retrouve pour parler d’un sujet un peu particulier. En effet, j’essaye au maximum de vous partager des conseils et idées, généralement je me base sur des situations que je connais et donc tout ce que ce retrouve sur ce blog, je l’ai moi-même expérimenté (même si parfois je prends des exemples imaginaires ou vécus par des proches pour illustrer mes recommandations). Et donc aujourd’hui on va parler du pouvoir de la bienveillance.


Avant de rentre dans le détail j’aimerais clarifier des choses : je ne recommande pas d’être égoïste, ni hypocrite, pour moi la bienveillance c’est avant tout une faculté qui faut travailler d’une part pour soi et d’autre part pour les autres. Donc la bienveillance réside, toujours selon moi, dans l’honnêteté. Je vais traverser la question de la bienveillance par trois parties, la première consiste à comprendre comment être bon avec soi et avec les autres, puis nous étudierons l’exercice de la gratitude et de l’accès à une satisfaction continue et enfin nous verrons les conséquences de l’amour de soi.


Être bon avec soi et les autres

Dans un premier temps, je vais expliquer ce que j’appelle « être bon avec soi » et vous donner quelques conseils, recommandations, certaines sont déjà apparues plusieurs fois sur ce blog mais j’aimerais revenir dessus en mettant en lumière l’importance de l’écoute, autant vers soi que vers les autres. Pour moi l’amour de soi, être bon avec soi, c’est une nécessité. Ça passe par des petites choses évidement, parfois c’est assez complexe à appréhender, il se peut qu’il y ait des changements lourds à faire (éliminer des croyances négatives par exemple). Mais ce n’est pas grave, je recommande toujours de commencer par des petites choses. Ces petites choses il n’y a que vous qui pouvez les trouvez, en commençant donc par être un peu plus à l’écoute de vous-même. Ecoutez vos inquiétudes, vos envies, vos passions. Trouvez une petite chose, ça peut-être une habitude à mettre en place, qui vous fait envie. Ça passe aussi par une petite dose d’égoïsme. L’idée n’est pas de penser « qu’à soi » mais de juste penser « à soi », je pense que ça passe d’abord par apprendre à dire non. Puis apprendre à saisir des opportunités, malgré les remarques des autres. Je ne vous conseille pas de ne pas écouter les autres, prenez leurs remarques, analysez-les et réfléchissez-les avec le filtre de vos envies, vos convictions, votre temps disponible aussi. La bonne dose d’égoïsme, c’est la dose qui vous permet de ne pas crouler sous le travail des autres, c’est la dose qui vous permet de vous réorienter, de lancer un gros projet, d’avancer dans vos projets. Cet amour de soi, cette dose d’égoïsme, vous permettront d’être plus confiant, plus serein, puisque votre vie est en partie en accord avec vous, vous maitrisez ce qui dépend de vous et vous prenez la responsabilité de ce qui vous arrive. Pour finir sur ce point, je dois expliquer le plus important à mon sens, cet amour de soi, garanti que vous pouvez en donner. Pour moi, la confiance en soi, l’amour de soi, garanti que vous êtes apte à communiquer cet amour, à conseiller de la meilleure manière vos proches par exemple, d’être plus indépendant et donc vos relations gagnent en valeur (ou en perdent, et dans ce cas cet amour de soi vous permettra de ne plus vous encombrer de relations que vous réalisez malsaines, c’est rare mais il faut le préciser). Bref pour moi l’amour de soi est très important dans la construction d’un projet et même dans vos relations, donc je vous recommande surtout de commencer par mettre en place une habitude qui vous fait du bien (soit une que vous aimeriez faire soit une que vous faisiez et que vous avez arrêtez) ou quelque chose de beaucoup plus grand et plus difficile si vous en avez l’envie et la motivation.


La gratitude et la satisfaction continue

Dans cette quête de l’amour de soi, il y a une place importante à laisser à la gratitude qui permet notamment un accès à une satisfaction en continue. Déjà, la gratitude est un exercice de reconnaissance de ce qui nous arrive dans une journée, ce n’est pas « positiver », vous ne devez pas avoir à vous casser la tête, juste apprécier la globalité de vos journées. Je sais que c’est difficile et que certains ne pourront même pas le faire, retenez votre journée comme une globalité neutre ou positive. Vous pouvez par exemple à la fin de la journée faire la balance des événements positifs et des événements négatifs et faire des constats. Le but ici n’est pas de voir que chaque journée est parfaite ou positive (c’est faux en plus) mais de voir que le bonheur n’est pas forcément un but à atteindre, ça peut être une satisfaction globale plus ou moins constante. La forme traditionnelle de la gratitude est de noter à la fin de la journée ce qui nous a plu, fait du bien. Personnellement, j’écris ces lignes en début de matinée, je peux déjà être reconnaissante pour ma séance de yoga, de méditation et d’écriture ce matin mais aussi pour avoir travaillé mes cours. Bref, tout est possible. Et vous pouvez même les opposer à leur contraire pour voir si finalement votre journée n’était pas juste simplement équilibrée, ou peut-être qu’au contraire vous être trop affecté par le négatif (ça m’arrive aussi, ce n’est pas grave). J’aime particulièrement remercier ce que je me suis permise, je ne remercie jamais ce qui ne dépend pas de moi. Mais si besoin, faites-le, remerciez le fait qu’il y avait des pains au chocolat à la cafétariat le matin.


Les conséquences de l'amour de soi

L’amour de soi à des conséquences multiples, plus ou moins visibles d’un individu à l’autre, mais retenez que je ne parle ici que d’expérience personnelle et de ce que je j’ai pu entendre, lire ou constater autour de moi. Dans un premier temps l’amour de soi rend apte à s’ouvrir au monde et aussi aux autres (parfois, en tout cas ça permet de renforcer les relations que vous voulez maintenir). Cet amour de soi implique une conscience de soi et donc de ses volontés et désirs : on est plus à l’écoute de soi et des autres. Enfin et selon moi c’est le plus important, l’amour de soi vous rappelle constamment que vous comptez, que vous avec une valeur et donc que vous devez vous octroyer des créneaux de temps pour vous-même ce qui sur le long terme aura un effet très positif : quand on a un temps pour travailler et vivre et un temps régulier pour penser à soi, faire des pauses on est plus en forme, plus motivé et donc vos différents projets seront moins des sprints et plus des marathon bien tenu et satisfaisant.


L’amour de soi passe par la bienveillance, envers soi et envers les autres. Être bienveillant envers soi est un processus complexe qui passe par pleins de petites pensées et actions régulière mais c’est surtout le fait de s’accorder des droits : se donner le droit de se tromper, de recommencer, de prendre le temps, de faire des choses pour soi. Bref, se respecter. Et ce respect vous pouvez le partager (il n’est pas question ici de dire que lorsqu’on ne s’aime pas on ne peut pas aimer et respecter les autres, bien sur que si, mais dans le cas où vous êtes bienveillant envers vous, vous le serez aussi envers les autres, parce que vous savez quel effet ça fait).

J’espère que cet article vous aura plus, que ça vous a donnez envie de vous remettre à faire du vélo par exemple, ou que vous envisagez de prendre du temps pour être reconnaissance de cette glace que vous vous êtes autorisé au goûter, ou que vous ne voulez rien faire de tout ça parce que vous considérez que ça n’aura aucun impact (ou autre). Libre à vous !


Sur ce je vous souhaite de belles découvertes.


Quelques articles du blog en lien :






8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mon p'tit avis sur l'anime Jujutsu Kaisen

Bonjour, si vous me suivez depuis un certains temps vous savez que depuis quelques temps mes articles sont irréguliers et en retard, mais surtout vous savez que j'ai toujours été à la ramasse sur les

bottom of page